QUI SOMMES-NOUS ?

PRESENTATION DE LGBT FORMATION

Ces dernières années ont montré que, malgré d'indéniables progrès législatifs à l'égard des lesbiennes et des gays, l'homophobie demeurait un douloureux problème pour nombre d'adolescentes et d'adolescents. Cette prise de conscience a donné lieu au tournage du documentaire "Etre et se vivre homo" aux Universités d'été euroméditerranéennes des homosexualités (UEEH) en 2000. Ce documentaire de 55 minutes, regroupe les témoignages de trois jeunes lesbiennes et de trois jeunes gays de diverses régions de France. Ce film a été financé par  la DDASS des Bouches-du-Rhône, qui a également soutenu l'organisation, au parc Chanot de Marseille, d'un colloque sur le thème "Jeunesse et homosexualité" en 2001 (avec la Direction générale de la santé, la Région PACA, le Conseil général des Bouches du Rhône, la Ville de Marseille).  

L'homophobie non contente d'être un obstacle à la bonne intégration sociale des jeunes, occasionne aussi des difficultés spécifiques dans "la construction de soi" dès l'enfance, et est facteur de souffrances ainsi que de conduites à risques (sur soi et autrui) et violences. Une tentative de suicide sur quatre de jeunes de moins de vingt cinq ans est lié à l'orientation sexuelle.   Nous avons souhaité  continuer cette réflexion en concevant des journées de sensibilisation à l'homophobie, pour les professionnels en contact avec les jeunes, dans l'enseignement, l'animation, la prévention, la santé, l'éducation populaire, le sport, le loisir, etc.  

Depuis 2003, l'association LGBT FORMATION réalise en moyenne 30 journées de sensibilisation ou de formation par an par groupes d'une quinzaine de stagiaires. Les journées de sensibilisation à l'homophobie sont par ailleurs inscrites au plan académique de formation Aix-Marseille (Éducation nationale).          

 

SE FORMER SUR L'HOMOPHOBIE            

DOCUMENTAIRE "ETRE ET SE VIVRE HOMO : le documentaire est disponible en DVD. Nous le diffusons au prix de 15 € TTC, frais de port compris.   (auteurs : Bruno POMMIER et Gabriel GIRARD)     

 

JOURNEES DE SENSIBILISATION A L'HOMOPHOBIE :   voir, entendre, réagir...  

Les journées de sensibilisation ont pour objectif de :  

- sensibiliser les stagiaires à la problématique de l'homophobie dans leur cadre professionne (homophobie intériorisée, homophobie sociale)  

- permettre aux stagiaires de percevoir et prévenir les situatiuons de violences issues de l'homophobie  

- permettre aux stagiaires d'être en alerte face aux conduites à risques des adolescentes et adolescents concernés      

Elles sont destinées à tous les professionnels, parents, bénévoles travaillant avec des jeunes.  

 

JOURNEE "APPLICATION PRATIQUE" :    Uniquement pour les personnes qui ont suivi la journée de sensibilisation.    La journée d'application pratique, basée sur des mises en situation, a pour objectifs de :   - repérer son positionnement en regard des discriminations   - être en mesure d'aborder la question des sexualités   - se mettre en situation d'écoute et de réaction positives   - intervenir auprès des victimes d'homophobie   - acquérir des outils pour agir et réagir   - échanger sur les pratiques.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site