DE L'URGENCE A LA PREVENTION

Notre objectif est l’intégration de l’homophobie dans les problématiques et les pratiques professionnelles des institutions et des personnes ayant à s’occuper des jeunes. Nous nous situons dans le vivre ensemble, qui part d’une réalité acquise : les lesbiennes et les gays font partie de la réalité de ce pays, de la citoyenneté. Notre sujet portera donc plus sur l’homophobie que sur l’homosexualité.

L’homophobie : parce qu’il est avéré qu’elle blesse, exclut, oppose, tue même. Et parce que c’est un phénomène encore mal repéré : l'homophobie peut être de différentes natures, religieuse, clinique (en médecine et psychiatrie), idéologique (le nazisme, le stalinisme), mais aussi homophobie libérale, qui consiste à simplement tolérer les homosexuels tout en restant favorable à leur discrimination.

Homosexualité = vie privée ? Tant que perdurent les discriminations et les stigmatisations, l’homophobie demeure un problème de la sphère publique, et même de santé publique, qu’il importe de traiter comme tel.

La stigmatisation, notamment par l’insulte ou le soupçon, agresse les jeunes concernés. Elle suscite un sentiment de honte de soi, de peur des autres, d’angoisse devant son identité et la vie à venir. Il s’ensuit des conduites dangereuses pour la santé, des souffrances psychiques qui peuvent aboutir au suicide, des crises personnelles et familiales, de l’échec scolaire, de la désocialisation…

La discrimination entraîne des conséquences dommageables dans le travail, dans le sport, comme dans la vie quotidienne où la méfiance et la répulsion peuvent être cruelles.

L’agressivité est monnaie courante, depuis l’insulte et le harcèlement jusqu’aux violences qui tombent sous le coup de la loi et peuvent déboucher sur des actes criminels.

L’objectif de notre action est que, demain, par la prise en compte généralisée de l’homophobie et de ses méfaits, par son traitement professionnel et social, l’homosexualité aujourd’hui stigmatisée se banalise en diversité comportementale, affective et sensuelle.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site