JOURNEE DE SENSIBILISATION A L'HOMOPHOBIE

Journée de sensibilisation à l’homophobie

Facteur de souffrance et de conduites à risques pour les adolescentes et les adolescents Les processus d'identification, de dialogue avec les institutions éducatives et avec les familles, restent lourds de conséquences négatives sur les jeunes du fait de l'homophobie et de la méconnaissance de celle-ci par les personnels d'éducation et d'accompagnement. La prise de conscience de son homosexualité, ou simplement l’interrogation sur son orientation sexuelle, demeurent un processus sans accompagnement familial ou pédagogique répondant aux doutes, aux angoisses et à la culpabilisation. L'estime de soi est alors une conquête très solitaire.

L’homophobie

- Participe d’une culture de dévalorisation des comportements hors normes

- S’exprime par une violence verbale courante qui ne fait pas l'objet de censure

- Provoque un rejet pouvant mener jusqu’à des brutalités physiques organisées

- Produit une mésestime de soi chez les jeunes concernés qui peut les entraîner à des prises de risques allant jusqu’au suicide. la journée de sensibilisation Cette action a pour but de lutter contre les discriminations et les exclusions (sexisme, racisme, homo-lesbophobie...) pour le droit à l’égalité et à la diversité par l’intégration d’une responsabilité tant individuelle que sociale.

Publics: professionnels et bénévoles de l’éducation, de la santé, de l’accompagnement des adolescentes et des adolescents.

Durée: 1 journée de 9 h à 17 h, modulable en fonction des contraintes

 

Objectifs

- Comprendre l’origine et les mécanismes de l’homophobie

- Prévenir la discrimination dans le cadre professionnel

- Être en alerte à l’égard des conduites à risques des adolescents

 

Contenu

- Présentation et cadrage de la journée

- Vécu et représentations liés à l’homophobie

- Projection du documentaire « Être et se vivre homo »

Dans ce documentaire, trois jeunes femmes et de trois jeunes hommes (18 à 25 ans) témoignent de leur vécu : prises de conscience de leur homosexualité ; difficultés à reconnaître, à nommer et à accepter cette différence dans un environnement plus ou moins homophobe ; difficultés d’adaptation, déprime, problèmes psychologiques, suicide, rejet, conduites à risques...

- Réactions au film

- Débats et exposés : Construction psychologique de l’homophobie Homophobie intériorisée et conduites à risques Construction sociale de l’homophobie

- Analyses de situations professionnelles

- Synthèse et évaluation de la journée.

c.laurencon@codes13.org, http://www.codes13.org/5-agenda.php

ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE MARSEILLE

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×