festival d'art contemporain L'Art des Corps

FILM + DEBAT

SALLE DES FETES

TOUT PUBLIC

Les Invisibles    Sébastien Lifshitz    Film documentaire, 2012, 1h55, suivi d’un débat en compagnie de Jacques Fortin,  présent dans le film 

Sorti dans les salles en novembre dernier, en plein débat sur le mariage universel, mais le réalisateur ne prévoyait pas être au coeur de l’actualité. Sa curiosité a été attisée par une série de photos noir et blanc mettant en scène deux amantes. Car si l’homosexualité est un sujet d’actualité représenté par une certaine tranche de la population, elle a toujours existé, de tous temps et dans toutes les sociétés! Les Invisibles réuni des témoignages cocasses d’hommes et femmes entre 60 à 80 ans, ils nous racontent leurs histoires, leurs joies et plaisirs, leurs désarrois et leurs combats. Un petit bijou qui nous révèle un univers inconnu pourtant si proche.  

 

*****

Depuis neuf ans, l'Association Pas d'Panique vous invite à venir découvrir son petit village pittoresque et charmant à l'occasion du festival d'art contemporain L'Art des Corps. Chaque année c'est le moment de découvrir l'univers des créations contemporaines venant de diverses disciplines et de satisfaire une curiosité, d'échanger autour d'un thème dont les artistes vous parlent à leur manière. Pas d'Panique s'engage à vous rendre accessible ces arts en privilégiant les initiatives et les artistes locaux et émergeant.

        L'évènement étant devenu biennal, nous vous proposons cette année notre temps fort. A partir du vendredi 7 Juin et tout au long du week-end, vous pourrez assister à des spectacles, des performances, des expositions, des débats... Vous pourrez également déguster nos vins bio-locaux et notre cuisine maison au Cabaresto.

        Cette session se déroulera autour de la question du genre et de l'identité. La programmation touchera tous les publics, notamment les jeunes enfants pour lesquels nous proposons une sélection de spectacles. Les formes inventées par les compagnies durant le festival sont là pour nous surprendre, elles investissent l'espace public, ne dévoilent pas tout, intriguent les passants... L'imaginaire et le fantasque peuvent être au rendez vous...

        « Si le thème du Festival 2013 est l’identité et le genre, on peut dire pour nous définir à Pas d’Panique que notre identité est « Art contemporain » et notre genre indéterminé, car ce qui nous caractérise c’est d’abord nos coups de cœur et notre liberté de choix.         Depuis 9 ans nous abordons le thème du corps sous différentes approches et il était presque naturel qu’on arrive dans notre progression au sujet traité cette année, « L’identité et le genre ».         Comprendre comment le corps nous construit et construit nos relations au autres, au monde. Comprendre les questionnements autour de la notion de Masculin/féminin : Est-ce une affaire de biologie ? De vocabulaire ? Une idéologie ? Une construction ? Peut on refuser de se définir ? La liberté sexuelle est-elle un enjeu politique ? On s’aperçoit que ce que l’on croyait figé est extrêmement mouvant. Et aborder ce sujet c’est comprendre sa complexité.         La programmation s’est construite à partir d’une rencontre avec nos deux intervenantes Maud-Yeuse Thomas et Karine Espineira , toutes deux chercheuses dans le domaine de la trans identité. Puis s’est nourrie des propositions des artistes.         La question du genre est en train de connaître de profondes mutations d’où les débats dans notre quotidien qui pose des questions fondamentales sur la sexualité, la famille et ébranle certains fondamentaux de notre société. »

         Annie goy, Directrice artistique

festival d'art contemporain L'Art des Corps LAGORCE

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site